Les 4 clés de la perte de poids

Qui n’a jamais ressenti le besoin de perdre du poids ? Que ce soit pour des raisons de santé ou bien pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Mais comment faire concrètement ? Parce que des régimes on en trouve sur internet, beaucoup, trop même, mais n’oublions pas que chaque personne est unique. Alors un régime qui va fonctionner sur une personne ne fonctionnera pas forcément sur vous.
Il y a cependant quelques clés communes qui sont essentielles pour nous maintenir en forme et pour faciliter la perte de poids. Découvrons-les ensemble :
- L’eau
Je ne vous apprends rien, l’eau est indispensable à la vie. non seulement elle a un rôle de transport dans notre organisme, elle améliore notre digestion, mais elle permet surtout de faciliter l’évacuation des déchets ! Mais grand nombre d’entre nous ne boit pas assez. Parce qu’on n’y pense pas, ou bien parce qu’on n’aime pas ça. Pourtant le corps humain élimine jusqu’à 2,5L d’eau par jour ! Que ce soit lors de la transpiration, de la respiration, dans nos selles et nos urines. Une partie de cette perte, environ 1L, est directement reconstituée par notre alimentation quotidienne, mais le reste doit être complété par notre apport hydrique en eau.

Le problème est qu’aujourd’hui, avec l’apparition des sodas et de nombreuses boissons sucrées nos sensations de soif sont remplacées par des sensations de faim ou des envies de sucre. Il faut donc reprendre le réflexe et l’habitude de boire de l’eau.
Pour cela rien de plus simple, commencez par remplir une gourde d’1L, que vous amènerez partout avec vous, et fixez vous pour objectif de la finir d’ici la fin de la journée. Vous verrez que vous aurez de plus en plus de facilité au fil des jours à boire cette quantité. Lorsque ce sera le cas augmentez cette quantité à 1,5L (ou même 2L si vous en ressentez le besoin).
Cependant, évitez de boire pendant les repas, plutôt avant ou après. Evitez les boissons sucrées et les sodas. Et préférez boire des petites quantités régulièrement plutôt qu’une grande quantité d’un seul coup.
- L’alimentation
L’alimentation c’est 80% de notre apparence physique alors on en prend soin. Il y a une règle d’or à connaitre pour remplir nos assiettes, pour être sûr d’apporter tous les éléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps, et pour optimiser la perte de poids. Cette règle est toute simple, il s’agit de la COMPOSITION :
- La moitié de l’assiette est constituée de légumes : c’est notre source de fibres.
- Le quart de l’assiette est consitutée de viande, poisson, oeuf ou protéines végétales : c’est notre source de protéines.
- Le dernier quart de l’assiette est constituée de féculents : c’est notre source de glucides.
- On assaisonne avec une cuillère à soupe de bonne huile ou on ajoute des graines oléagineuses : c’est notre source de bons lipides.

- Le sommeil
Un bon sommeil est indispensable à une bonne santé mentale et pour une perte de poids optimale. Chaque individu est différent mais il faut compter 7h à 8h de sommeil pour une nuit « réparatrice ». Si vous faites partie des « couches-tard », il est temps de changer vos habitudes, car le manque de sommeil nuit à votre santé pour de multiples raisons :

- Il augmente le taux de ghréline, l’hormone de la faim,
- Il diminue le taux de leptine, l’hormone de la satiété,
- Il augmente le taux de cortisol, l’hormone responsable du stress.
Tous ces facteurs sont problématiques car ils vont de manière général engendraient des pulsions alimentaires et des grignottages.
Il y a plusieurs solutions à cette problématique : s’imposer un rythme de sommeil en se couchant plus tôt, toujours aux alentours de la même heure, en essayant d’atteindre l’objectif de 7h à 8h par nuit. Éviter les expositions à la lumière le soir (attention aux écrans, ou utilisez les filtres anti-lumière bleue). Faites quelques exercices de respiration avant de vous endormir, ou bien lisez un livre pour faire chuter votre niveau de stress et ainsi faciliter votre endormissement. Et bien sûr, on n’oublie pas le point suivant, l’activité physique, qui libère des endorphines, l’hormone du bien-être, qui en plus de nous fatiguer nous donnera un sentiment de bien-être fort agréable pour passer de bonnes nuits.
- L’activité physique
Je sais que je touche certainement du bout du doigt un point sensible. Beaucoup d’entre-nous (moi compris) ne sommes pas passionnées de sport. Pour ma part, ce n’est pas faute d’avoir essayé : danse, tennis, badminton, course à pieds … Ce n’est pas ma tasse de thé. Mais je remarque qu’il y a souvent confusion dans ce que signifie « activité physique ». On s’imagine de suite devoir faire une activité qui doit nous faire transpirer et nous pousser vers nos limites. Mais c’est faux ! J’ai compris moi-même cette nuance il y a seulement quelques mois. Une activité physique, cela veut dire se bouger oui, mais chacun à sa façon. Alors si votre plaisir c’est d’aller au boulot ou chercher votre baguette de pain à vélo ou à pieds, ou que vous avez besoin de détente et de relaxation le matin en vous faisant une bonne séance de stretching, c’est parfait ! Nous ne sommes pas tous égaux, et n’avons pas les mêmes besoins, le tout est que chacun trouve une activité qui lui corresponde, le libère et le fasse se sentir bien dans son corps et son esprit.

Pour être en forme, il nous faut 30 minutes d’activités par jour. Alors utilisez ce temps pour vous. Pour vous détendre et vous faire du bien. Parce que oui, je ne vous apprends rien, le sport vous fera maigrir. On n’oublie pas qu’il représente tout de même 20% de notre physique. On tient cet objectif en allant marcher activement, en faisant une séance de yoga, en nettoyant votre maison de fond en comble le dimanche matin, en allant faire du vélo, courir, ou encore danser !!!


2 commentaires
Myriam Dietrich
Très intéressant, vos conseils me semblent judicieux, facile à mettre en place et à la portée de tous.
J’adore vos recettes également, qui sont simples, équilibrées et pas compliquées à réaliser.
Merci à vous pour cet accompagnement précieux !
justinadmin33
Merci pour ces beaux compliments ! Bonne continuation !