Conseils

Alimentation et santé mentale

Avez-vous déjà fait le lien entre la façon dont vous vous alimentez et votre bien-être psychologique ? Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi vous étiez capable de manger entièrement un paquet de gâteaux, un paquet de chips ou bien une tablette de chocolat entière en seulement quelques minutes ? Sans même avoir faim ? Avez-vous déjà ressenti de la culpabilité après avoir mangé plus que vous n’auriez-dû ?

L’objectif de cet article est de vous faire prendre conscience des liens existants entre alimentation et santé mentale.

  • Se nourrir, un besoin fondamental

Ce n’est un secret pour personne, nous alimenter est un besoin fondamental. Cela nous permet de faire le plein d’énergie nécessaire pour assouvir nos fonctions vitales. Mais l’alimentation est également associée à un sentiment de bien-être et de plaisir. En effet, lorsque nous mangeons, notre cerveau sécrète une hormone, la dopamine, qui est responsable du sentiment de bonheur et de joie.

  • L’alimentation « mange » mes émotions

C’est pour cette raison, qu’en période de stress intense et d’anxiété, que nous avons tendance à être plus sensible aux compulsions alimentaires. Et qui plus est, à nous diriger vers des aliments riches, souvent gras et sucrés, synonymes de réconfort. Cela nous permettra le temps d’un instant de nous sentir mieux et de mettre de côtés nos mécontentements et frustrations de la journée.

  • Quand l’alimentation rime avec culpabilité

Vous l’aurez compris, nous utilisons nos compulsions alimentaires pour apaiser nos maux psychologiques. Mais qu’en est-il de ce fameux moment après « crise » où nous nous sentons mal après avoir ingurgité tant de choses que l’on n’aurait pas dû ? Qui n’a jamais ressenti cette culpabilité ? On est déçu de soi-même, frustré d’avoir été faible et tellement en colère !! Manger nous permet donc d’étouffer nos émotions négatives. On l’utilise comme un mécanisme de défense, pour fermer les yeux devant une réalité qui nous est parfois difficile (des problèmes au travail, des tensions avec quelqu’un qui nous est proche, une situation qui nous échappe, etc…). Mais le problème est le suivant, le sentiment de bien-être est rapidement remplacé par la culpabilité, et on se sent encore plus mal qu’avant la crise.

  • Les impacts des compulsions alimentaires

Comme nous venons de le voir, l’après crise est très dur à encaisser pour l’individu souffrant de compulsions alimentaires. Il génère des sentiments de malaise et de mal-être. On a souvent des maux de ventre et des ballonnements. C’est indéniable, une mauvaise alimentation a un impact négatif sur notre corps, soit au niveau physique.

Mais comme si cela n’était pas suffisant, ces crises dégradent également notre perception. Nous éprouvons une sorte de dégoût envers nous-même et de l’image de notre corps qui nous est renvoyée par le miroir. On pourra donc en déduire qu’une mauvaise alimentation a également un impact négatif sur notre mental, soit au niveau psychologique.

  • L’alimentation, ce cercle vicieux

J’ai plusieurs bonnes nouvelles.

Premièrement, vous n’êtes pas seuls. Même si peu de monde s’en vante, une majorité de la population y est confrontée à différents moments de sa vie. Je dirai qu’il s’agit d’un comportement humain et qu’il faut arrêter d’en avoir honte. Il faut plutôt apprendre à interpréter nos crises en se posant les bonnes questions. Pourquoi ai-je agi ainsi ? Dans quel état d’esprit suis-je aujourd’hui ? Quel sentiment suis-je en train d’essayer d’étouffer ? Il n’y a qu’en faisant face à l’origine du problème que vous pourrez vous libérer de cette mauvaise habitude.

Deuxièmement, comme on dit : « le positif attire le positif et le négatif attire le négatif ». Il en est de même pour notre alimentation, si vous êtes dans une période ou vous avez complètement lâché l’idée d’avoir une alimentation équilibrée, que vous mangez un peu tout ce qui vous tombe sous la main, des sucreries, des fast-food, des pizzas, etc… L’image que vous avez de vous est faussée et vous avez du mal à vous reprendre en mains. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une impression, vous avez toutes les clés en mains. Si dès demain, vous faites en sorte de reprendre de bonnes habitudes, notamment en construisant des assiettes équilibrées (je vous conseille d’aller jeter un oeil à cet article), votre cerveau va naturellement « switcher » de façon positive. Vous aurez davantage de bienveillance envers vous-même. En sachant que vous mangez sainement, vous vous sentirez spontanément mieux dans votre corps. De plus, avec un peu de patience, vous verrez les kilos s’envolaient sur la balance.

Si toutefois, malgré tous ces conseils vous avez du mal à venir à bout de vos compulsions alimentaires, que vous vous sentez mal dans votre peau, et que vous ressentez le besoin d’être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *