Conseils

5 idées reçues sur les féculents

On a tous déjà entendu au moins une fois une de ces phrases, « les féculents font grossir », « il faut surtout pas en manger le soir ! », « C’est simple, si tu veux perdre du poids, arrête les féculents ! ». Alors comment s’y retrouver ? Comment démêler le vrai du faux ? Il est temps de faire une petite mise au point !

L’objectif de cet article est de vous faire prendre conscience que les féculents sont indispensable à une bonne alimentation.

  • Les féculents font grossir

Faux, ils sont la source principale d’énergie pour le corps. Ils couvrent à eux seuls 55% de nos besoins énergétiques, ils sont donc une énergie essentielle au fonctionnement optimal de notre métabolisme. En revanche, les féculents font grossir, si on ne les consomme pas correctement. Il y a deux notions à connaitre :

  • Il faut les consommer complets. En effet, plus la farine utilisée sera complète, plus le féculent sera riche en fibres, et plus l’indice glycémique sera faible. De plus, vous aurez un sentiment de satiété plus important et donc moins de fringalles et de pulsions alimentaires.
  • On pense a tord que les féculents sont des bombes de calories mais c’est faux. C’est plutôt la façon dont on les cuisine qui les gorges de sucre et de gras, en y ajoutant des sauces ou bien en les faisant frire dans l’huile.

En revanche, il est évident que si vos repas se composaient uniquement de féculents et qu’en plus ils étaient à base de farine blanche, vous devriez prendre du poids.

  • Il ne faut pas manger de féculents le soir

Encore une fois, c’est faux. Ou du moins, c’est mal interprété. Il est vrai que le soir nous n’avons pas besoin d’autant d’énergie que le reste de la journée, car la nuit notre corps est au repos et brûlera donc moins de calories. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas en manger, ou qu’ils nous font grossir. Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous pouvons aussi en manger, mais en quantité moins importante, car notre corps en a moins besoin. Mais en manger un peu, vous permettra d’éviter d’avoir des envies de sucre, et d’avoir des pulsions alimentaires, notamment le soir devant la télé et d’aller grignotter. De plus, détail non négligeable, si ce n’est le plus important, les féculents vous permettront d’améliorer votre sommeil, en évitant de vous coucher ou de vous lever en ayant faim et ainsi de perturber votre nuit.

  • Les féculents c’est que du sucre

Faux, si l’on prend en compte le premier point, et que l’on consomme uniquement des féculents à base de farine complète, ils contiennent également des fibres et des minéraux. De plus, si on respecte la composition de l’assiette optimale, en les associant à des légumes, l’indice glycémique sera encore moins important.

La cuisson a également un rôle à jouer non négligeable sur la quantité de sucre que va libérer le féculent dans notre organisme. Il faut toujours privilégier la cuisson al dente. En effet, la consistance du féculent sera plus solide et cela demandera plus d’effort durant la digestion pour le dégrader. Ils sera ainsi assimilable moins rapidement et cela permettra à votre corps d’absorber les sucres progressivement tout au long du processus de digestion.

  • Si on veut maigrir, il faut arrêter de manger des féculents

Faux, c’est même tout l’inverse. En privant le corps de féculents, on ne lui apporte pas toute l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale. Par conséquent, par peur de manquer, le corps se conditionne pour stocker le moindre écart que l’on va faire (sucre, gras, etc …) au niveau des tissus adipeux, et c’est à ce moment là que l’on prend du poids.

  • Pain, patates, pâtes, riz et on a fait le tour des féculents

Faux. Il y a aussi les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots…), qui en plus d’être riche en fibres vous apporteront une bonne dose de protéines végétales, les patates douces, le maïs, l’avoine (et toutes les céréales en général). La diversité des féculents est importante. De plus, il ne faut pas oublier que d’un féculent à l’autre, l’indice glycémique sera aussi variable. Ainsi, si vous êtes en période de régime, vous l’aurez compris, ne vous privez pas de féculents mais préférez consommer ceux qui sont les moins caloriques comme la patate douce, la pomme de terre ou encore le quinoa…. Préférez les cuissons al dente et à l’eau ou à la vapeur, sans ajout de matière grasse.

Si toutefois, malgré ces conseils, vous ressentez le besoin d’être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *